• contenu
  • menu
  • pied de page

classe virtuelle : le plan de travail pour favoriser la différenciation, l'entraide et l'autonomie


Programmation
Auteur(s) : 
  • brigitte courteille
    Atelier CANOPE Rennes-35
Licence : Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Introduction⚓

Durée : 5 mn
Réduire la séanceAfficher la séance complète

Quelques mots introductifs.

Titre de l'activité : Quelques mots introductifs.

Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :

La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.

Vous trouverez ci-dessous l'intégralité du support de cette classe virtuelle.

Le diaporama de la classe virtuelle

Titre de l'activité : Le diaporama de la classe virtuelle

Découvrir le plan de travail.⚓

Durée : quelques minutes... ou plus
Réduire la séanceAfficher la séance complète

Qu'est-ce qu'un plan de travail ? Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir cet outil indispensable à l'élève comme à l'enseignant ou à l'enseignante. Réalisé par nos collègues de l'Atelier CANOPE de Guéret, ce parcours vous permettra de revoir les points indispensables à une bonne compréhension de ce qu'est le plan de travail.

Certains exemples concernent le 1er degré, mais la méthodologie reste la même quel que soit le cycle des élèves.

lien vers "Découvrir le plan de travail"

Construire le plan de travail⚓

Durée : quelques minutes... ou plus
Réduire la séanceAfficher la séance complète

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez quelques conseils pour construire un plan de travail efficace.

La méthode proposée est bien adaptée au 1er degré. Pour le second degré où chaque enseignant peut se retrouver avec quelques centaines d'élèves différents, on proposera plutôt une grille commune à remplir par l'élève lui-même à partir de propositions d'activités de l'enseignant. Dans le contrat de confiance qui s'établit, les élèves remplissent leur "panier" d'activités : certaines peuvent être identifiées par l'enseignante ou l'enseignant comme obligatoires et communes à tous, et d'autres permettront un approfondissement ou des amorces pour la suite, sans forcément être identifié par les élèves comme tel : c'est un peu à vous de voir, en fonction de la typologie de votre classe, s'il est opportun de donner à voir ces particularités !

lien vers "Construire un plan de travail"

Mettre en place le plan de travail⚓

Durée : quelques minutes... ou plus
Réduire la séanceAfficher la séance complète

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez des exemples d'utilisation. Vous trouverez également des tutoriels simples d'applications numériques complémentaires pour des activités différenciées, collectives ou individuelles.

lien vers "Mettre en place un plan de travail"

Vous trouverez des compléments sur l'espace CANOTECH de CANOPE en cliquant sur ce lien (ici).

Pour conclure⚓

Durée : 2 mn ou plus...
Réduire la séanceAfficher la séance complète

Quelques mots en guise de conclusion.

Titre de l'activité : Quelques mots en guise de conclusion.
Durée : quelques minutes

Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :

La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.

Quelques ressources complémentaires

Titre de l'activité : Quelques ressources complémentaires

lien vers un padlet sur le tétra aide : cliquez ici

lien vers un tétra aides antistress pour certains élèves à besoin éducatif particulier : cliquez ici

lien vers un dossier spécial « Plan de travail » sur le site académique de Nantes : cliquez ici

lien vers la taxonomie de Bloom : cliquez ici


  • Introduction
    • Quelques mots introductifs.
    • Le diaporama de la classe virtuelle
  • Découvrir le plan de travail.
  • Construire le plan de travail
  • Mettre en place le plan de travail
  • Pour conclure
    • Quelques mots en guise de conclusion.
    • Quelques ressources complémentaires

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)